LTP insertion

Un tremplin pour l'avenir

Porteur du projet : LifeTime Projects Montant financé : 4000€ Année : 2024 Date : Septembre - décembre 2024 Lieu de réalisation : Collège International de l’Esplanade, à Strasbourg Site internet : https://lifetime-projects.com/ Réseaux sociaux : Facebook , Instagram

Objectifs

L’objectif général du projet est de contribuer à la réduction du décrochage scolaire chez les collégiens et de les accompagner dans l’accomplissement de leur projet professionnel, à travers un accompagnement personnalisé et un programme de découverte qui facilitera l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. L’idée est de pouvoir permettre aux élèves de se sentir valorisés et d’éveiller leur curiosité en les faisant participer à diverses journées d’immersion et en leur permettant de rencontrer des acteurs d’un champ professionnel diversifié. Le but est ainsi d’ouvrir l’esprit des élèves et de leur permettre de voir plus loin dans leur orientation professionnelle, redonnant ainsi du sens à leur scolarité. À travers ce projet, serons développées également les compétences communicationnelles individuelles et collectives des participants ainsi que leur ouverture d’esprit à la solidarité et au développement durable.

Descriptif du projet et des bénéficiaires

Cette action s’inscrit dans un projet de deux ans, de septembre 2023 à juin 2025. Lors de la première année, l’association a proposé un accompagnement personnalisé aux jeunes, afin de les aider à développer leurs compétences, artistiques, sportives, scolaires et personnelles. Pour cette deuxième année, le projet aura pour objectif final d’accompagner les jeunes dans la définition de leur futur, qu’il soit scolaire et/ou professionnel. Il s’agit de suivre les élèves dans la découverte du monde professionnel et des métiers qu’ils affectionnent afin qu’ils réalisent un stage de 3ème qui les intéresse et les motive réellement.

Le projet commencera donc par l’organisation de séances de formation à l’écriture d’un CV et d’une lettre de motivation, par des visites de forums d’orientation, la participation à des ateliers notamment autour des métiers du développement durable, ainsi que des rencontres avec des professionnels.

Mais il s’agit aussi aussi dans un second temps d’amener les élèves à organiser leur propre Forum des métiers, à destination de leurs 180 camarades de 3ème du collège international de l’Esplanade. Le challenge de cette journée sera notamment l’organisation d’un Inova’thon. Durant cet évènement 7 équipes de 10 personnes composées d’élèves, parents et professionnels divers et variés se retrouvent pour trouver des solutions innovatrices à des problèmes liés au développement durable.

Ainsi, la connaissance des différents métiers et des professionnels, permettra aux jeunes de découvrir ou approfondir leur futur professionnel, d’acquérir un stage intéressant et valorisant et idéalement de trouver leur voie. C’est un projet qui aspire à renforcer l’égalité des chances entre les jeunes issus de milieux sociaux différents, en leur donnant pleinement la parole et en leur permettant de se sentir écoutés, mais surtout en leur apportant les moyens de devenir acteur et moteur de leur futur et ainsi de favoriser leur insertion dans la société.

Présentation du porteur du projet / association

Depuis sa création en 2014, LifeTime Projects s’investit localement, en particulier dans des collèges de Strasbourg sur des actions d’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale à travers des activités de sensibilisation ludiques et artistiques ou des sorties culturelles, visant un public défavorisé afin de réduire les inégalités et de valoriser le vivre ensemble et l’insertion au sein de la société. LifeTime Projects est également présent sur les quartiers prioritaires de la ville de Strasbourg à travers des actions d’accès aux cultures et à l’art pour les habitants. L’association réalise aussi des projets de solidarité internationale autour de la protection de l’enfance, du droit des femmes et de l’environnement au Guatemala, en Colombie, en Bolivie, en Tanzanie et au Cameroun depuis 2014.

"Le but est ainsi d’ouvrir l’esprit des élèves et de leur permettre de voir plus loin dans leur orientation professionnelle, redonnant ainsi du sens à leur scolarité."