Son'de Ta Trace
Porteur du projet : Association Espace Jalmik, cité des Arts du Monde Montant financé : 5000€ Année : 2025 Date : janvier - juin 2025 Lieu de réalisation : Quartiers Hautepierre et Poteries/Hohberg à Strasbourg Site internet : https://www.jalmik.com/ Réseaux sociaux : FacebookObjectis
– Permettre aux jeunes des quartiers de mieux se découvrir et se connaitre
– Permettre aux participant.e.s de connaitre des pans cachés de leurs histoires
– Monter un projet ensemble afin de tisser des liens solides, rencontrer l’autre
– Valoriser les patrimoines culturels et les langues maternelles du Monde
– Mettre en valeur des jeunes publics et leur ouvrir des possibilités de débouchés
– Participer à l’épanouissement et à l’éducation des enfants en mettant à leur disposition des outils fiables d’écriture et de connaissance de la langue
– Faciliter la rencontre et le respect de l’autre par le biais de sa culture
Descriptif du projet et des bénéficiaires
Ce projet consiste en une série d’atelier qui vont rassembler des adolescent.e.s de toutes origines, invités à échanger sur les pans de leur propre histoire.
Le rap et le slam vont tapisser ce projet, dans lequel les jeunes écrivent leur histoire, avec leurs propres mots, en s’aidant de leurs différentes cultures et langues maternelles. La valorisation des langues maternelles rapproche les jeunes de leurs parents, source de connaissance sur leurs origines. Les textes seront ensuite lus devant les autres et permettront de faire des liens avec les histoires et vécus de chacun, dans le respect les uns des autres et dans un cadre bienveillant, sans parti pris. Puis viendra le choix des instruments de musique qui accompagneront les lectures, des instruments de musique du monde entier, issus des origines des jeunes et qui rythmeront leur future rap ou slam.
Enfin les textes, une fois associés selon leur thème à un rythme, un groove, une mélodie, seront ensuite enregistrés en studio et distribués sur une chaîne Youtube. L’objectif est avant tout de permettre aux jeunes de rester fiers de leurs racines et de tout ce qui les forge aujourd’hui.
Présentation du porteur du projet/association
L’association Espace Jalmik, Cité des Arts du Monde est née de la rencontre entre des artistes professionnels et des amateurs d’arts suite aux attentats de Paris en 2015. Notre ciment est que nous sommes TOUTES ET TOUS convaincu.e.s que l’Art est l’outil idéal pour une meilleure cohésion sociale.
C’est partant de ce ciment que nos principaux objectifs sont :
– Utiliser l’Art pour lutter contre les ostracismes et l’extrémisme
– Rendre l’Art plus accessible et plus équitable pour tous, sans le dévaluer. Pour nous, le droit culturel doit être un droit universel.
– Mener dans les quartiers, des ateliers et cours de qualité grâce à l’intervention d’artistes professionnels qualifiés.
– Développer à Strasbourg et en Alsace la découverte et la maitrise des Arts et Musiques du Monde.
Nous utilisons pour cela la méthode JAL, qui est une méthode d’enseignement de l’Art basée sur une approche par le jeu et l’utilisation des 5 sens de l’humain.
– Créer des occasions comme des festivals, déambulations, concerts, jams, débats, et autres qui permettent la découverte et la rencontre de plusieurs cultures, générations, et autres altérités. Notre objectif est de créer des opportunités pour que les gens différents puissent se rencontrer.