Goûter musical ! Lancement du week-end en harmonie
Porteur du projet : Association BALLADE Montant financé : 2000€ Année : 2024 Date : De janvier à juin 2024 Lieu de réalisation : Cronenbourg et Ville de Strasbourg Site internet : https://associationballade.org/ Réseaux sociaux : Facebook , InstagramObjectifs
- Offrir un espace d’expression par la musique aux adolescents et aux jeunes de quartiers défavorisés afin de les éloigner des influences négatives
- Favoriser la mixité sociale, la tolérance vers l‘Autre
- Créer des liens intercommunautaires et renforcer la cohésion sociale
- Acquérir des compétences musicales et techniques dans la pratique instrumentale (violon, guitare, chant, etc.)
- Stimuler leur sensibilité à l’art et à la musique
- Renforcer leur confiance en eux et leur estime de soi
- Favoriser la discipline, l’attention, et l’écoute active par l’apprentissage musical
- Encourager l’apprentissage de nouvelles langues, en particulier le français.
Descriptif du projet et des bénéficiaires
« Goûter musical ! Lancement du week-end en harmonie » est un projet initié par l’association Ballade, visant à offrir aux jeunes du quartier Cronenbourg une expérience musicale enrichissante et inspirante. Le projet propose des ateliers de musique gratuits, interactifs et non sélectifs, se déroulant le vendredi après-midi pour marquer le début du week-end.
Les ateliers sont encadrés par des musiciens reconnus, formés à des pédagogies adaptées et à des interventions pour des publics divers. Ils enseignent la musique sans partition, à l’oreille. Nos intervenants sont jeunes. Ils partagent la même langue avec les bénéficiaires. Leurs expériences de réussite malgré des origines précaires crée des modèles inspirants pour les participants.
L’objectif principal de ce projet est de faire de la musique un outil d’expression et de création pour les jeunes, un langage universel qui peut les éloigner de leurs problèmes. La musique contribue à renforcer le bien-être des adolescents, à stimuler leur confiance en eux, et à susciter leur désir d’apprendre.
Les ateliers ont lieu au Centre social-culturel Victor Schoelcher, où les jeunes peuvent choisir parmi différents instruments tels que le violon, la guitare, les percussions et participer au chant et à la danse. Chaque atelier commence par un échauffement pour stimuler la créativité, puis les participants sont libres de choisir la discipline qui les intéresse le plus et d’emprunter l’instrument de leur choix. À la fin de chaque atelier, une restitution permet aux jeunes de montrer leurs progrès.
Ballade donne également des concerts dans le quartier et invite les jeunes à monter sur scène avec leurs enseignants de musique, ce qui valorise leur travail et permet la rencontre et le partage des émotions. La musique traditionnelle et actuelle du monde, donc multi-culturelle et plurilingue, valorise la langue-culture de chacun.
Pour attirer les adolescents, l’association Ballade a établi des liens avec le collège local, où des interventions sur le rap, le slam, et d’autres formes de musique ont été menées dans le cadre de l’artiste au collège. Ces interventions ont créé des liens forts avec les jeunes et ont incitées quelques-uns à participer aux ateliers musicaux hebdomadaires.
Ballade promeut également la mixité sociale en invitant les jeunes des cours à Cronenbourg à rejoindre d’autres ateliers ou projets de Ballade. Certains collégiens participent régulièrement aux ateliers aux Petites cantines au quartier gare, d’autres aux cours de chant, de violon et aux répétitions de l’orchestre au Conservatoire.
L’équipe de Ballade, notamment notre salarié sous contrat Adulte Relais, s’engage à fournir un accompagnement individuel et adapté aux besoins des jeunes. Par exemple, l’été dernier, deux adolescents du quartier ont participé à une expérience de randonnée dans les Vosges lors d’un échange jeunes Erasmus, une initiative visant à élargir leurs horizons.
« Goûter musical ! Lancement du week-end en harmonie » vise à faire de la musique un moyen d’épanouissement pour les adolescents des quartiers prioritaires de la ville, en favorisant le bien-être, la confiance en soi, et le plaisir d’apprendre, tout en les éloignant des dangers potentiels de la rue. Ce projet est un exemple de l’engagement continu de l’association Ballade qui est aussi active dans les quartiers prioritaires Port du Rhin où l’association est en train redynamiser l’atelier de percussion dans les nouveaux locaux du Centre Social et Culturel au-delà-des-ponts, et au quartier Spach. Ballade est toujours prête à répondre aux besoins changeants de la jeunesse des quartiers.
Présentation du porteur du projet / association
Depuis plus que 20 ans l’association Ballade met la musique au cœur de la Ville de Strasbourg et ses quartiers prioritaires. L’association invite un public éloigné de la culture à pratiquer de la musique via laquelle des liens de cofraternité sont créés pour rapprocher ainsi différentes populations et générations afin de promouvoir une Europe inclusive. Par la transmission orale et non-formelle de musiques variées, Ballade reflète la diversité culturelle de la ville. Au sein de l’association, on croit en la puissance de la musique pour créer des ponts entre les individus et pour encourager la tolérance, le respect mutuel ainsi que la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle. Ballade est une association strasbourgeoise à but non lucratif agréée Jeunesse et Éducation populaire dont la mission est de promouvoir l’accès à la culture pour tous.