Objectifs
– Éveil à la créativité : Développer les compétences artistiques des participants à travers des ateliers interactifs et pratiques.
– Inclusion et cohésion sociale : Renforcer les liens entre les jeunes de différents quartiers et favoriser l’entraide et l’esprit d’équipe.
– Développement personnel : Encourager la confiance en soi, la persévérance et la discipline, valeurs au cœur des cultures urbaines.
– Favoriser l’accès à la culture pour tous, en particulier les jeunes n’ayant pas facilement accès à ce type d’initiatives.
Descriptif du projet et des bénéficiaires
Les quartiers prioritaires regorgent de talents et de créativité, notamment au sein des cultures urbaines, qui offrent un moyen d’expression et d’inclusion pour la jeunesse. Le projet vise à créer un espace d’apprentissage, de partage et d’épanouissement en organisant un stage gratuit, ouvert aux jeunes de ces quartiers. En proposant des ateliers variés autour des disciplines phares des cultures urbaines, l’idée est de promouvoir l’accès à la culture, encourager la créativité, et renforcer la cohésion sociale.
Le stage, entièrement gratuit et ouvert au public des quartiers prioritaires, se déroulera sur une semaine et offrira aux participants l’opportunité de s’initier et de se perfectionner dans les disciplines suivantes :
– Danses Hip-Hop : Breakdance, House, Popping, Locking, Krump, des sessions encadrées par des danseurs professionnels pour découvrir ou perfectionner leur technique.
– Graffiti : dessin, techniques de bombes, création de fresques collectives, le tout dans un cadre sécurisé et encadré par des artistes confirmés.
– Atelier Écriture : slam ou rap, accompagnés par des artistes et auteurs
– Djing : initiation aux techniques du mix et du scratch avec du matériel professionnel et des DJ’s expérimentés.
Organisation d’un battle exhibition par les jeunes.
Présentation du porteur du projet/association
L’Association Globale a pour but de favoriser l’accès aux cultures urbaines et au Sport.