theblind

Art au toucher ! Touchez pour voir ! (De l'art visuel pour les non et malvoyants)

Porteur du projet : Colors Urban Art Montant financé : 1000€ Année : 2024 Date : Septembre 2024 Lieu de réalisation : Association Adèle de Glaubitz - Centre Louis Braille - Strasbourg Site internet : https://www.colors-art.eu/ Réseaux sociaux : Facebook , Instagram

Objectifs

Sensibiliser les jeunes non-voyants ou malvoyants du Centre Louis Braille de Strasbourg à l’art visuel.

Descriptif du projet et des bénéficiaires

Ce projet consiste à sensibiliser les jeunes non-voyants ou malvoyants du Centre Louis Braille de Strasbourg à l’art visuel. Il fera pour cela intervenir l’artiste « The Blind » qui, depuis 20 ans, travaille l’art pour aveugle en utilisant le braille et le graffiti braille, pour interpeller, interroger et titiller la curiosité de chacun.
L’appréhension de son travail repose sur l’utilisation de nos sens. Ses œuvres sont composées de phrases utilisant l’alphabet latin et le braille qui se complètent où se répondent. Vue et toucher, voyants et mal/non-voyants ont besoin l’un de l’autre pour que le message soit perçu.
Les peintures tactiles sont un moyen pour les personnes avec un handicap visuel et les personnes voyantes de découvrir l’art en utilisant leurs autres sens. En les visualisant avec leur esprit.

Présentation du porteur du projet / association

Le Centre Louis Braille : 

Le Centre Louis Braille est un Institut d’éducation Sensoriel. Il accueille des enfants et des adolescents présentant une déficience visuelle (amblyopie sévère ou profonde, cécité…) avec ou sans handicap associé ou handicap rare.
Le centre propose :
– Un accueil de jour et un internat à temps partiel ou de semaine pour des jeunes de 3 et 20 ans.
– Un accueil en service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) constitué d’un service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation (SAAAS) et d’un service d’accompagnement familial et d’éducation précoce (SAFEP) pour des jeunes de 0 à 20 ans.
Le Centre Louis Braille est un établissement ressource pour tout accompagnement et sensibilisation à la déficience visuelle. Il rayonne et intervient sur tout le département du Bas Rhin.
En veille permanente, l’équipe pluridisciplinaire suit les évolutions scientifiques et technologiques, et répond aux diverses sollicitations éducatives, pédagogiques et rééducatives.
Dans le cadre de l’accompagnement proposé en accueil de jour, l’équipe pluridisciplinaire développe et s’inscrit dans des projets variés permettant de soutenir une inclusion sociale forte. Fréquentation des espaces artistiques, culturels et sportifs, participation à des
projets en articulation avec des structures de droit commun et ouverture sur la cité constituent des axes de travail avec les enfants et adolescents accompagnés afin de le leur permettre de prendre une place active dans leur parcours et dans leur environnement.
Le Centre Louis Braille est un des 38 établissements gérés par l’Association Adèle de Glaubitz. Depuis plus de 30 ans, l’Association Adèle de Glaubitz développe des programmes complexes et innove dans les domaines des déficiences intellectuelles et sensorielles, de l’autisme, du polyhandicap, des handicaps rares, de la grande dépendance et de la protection de l’enfance. L’Association Adèle de Glaubitz est une association de droit local.

 


COLORS Urban Art :

COLORS Urban Art est un collectif d’Art Urbain Contemporain et de Graffiti.
Sa mission et ambition est de valoriser et développer l’art urbain en proposant de l’art dans les rues mais aussi des événements autour de la culture street art dans son ensemble.

"Les peintures tactiles sont un moyen pour les personnes avec un handicap visuel et les personnes voyantes de découvrir l'art en utilisant leurs autres sens."